Biographie

 En quelques mots…

Tombé dans l’écrin de la poésie dès l’enfance, amoureux de l’écriture et de la chanson française, auteur de plus de 400 textes, je laisse ma sensibilité s’exprimer dans mes textes, inspirés de l’observation, des relations humaines et de tranches de vie souvent vécues ou parfois imaginées.
Lorsqu’il s’agit de mettre en musique les textes de mes chansons, j’aime m’entourer de ceux qui comprennent, ressentent ou ont la même sensibilité que moi.
Ainsi la vie m’a fait connaître, des musiciens, des voix, des créateurs exceptionnels, parmi lesquels Cindy Seglat, Angel, Dantès et, plus récemment JMC (Jean-Michel Combalot).
Ces belles rencontres ont permis la création de 4 albums : Piège à rêves… Pour Grandir!… Y croire encore… Plus léger… le cinquième album étant en préparation.
Mon souhait le plus fort, et, en partie, la raison d’être de ce site sont de voir mes textes séduire les cœurs d’autres interprètes et de les entendre, un jour, fredonner par des lèvres connues ou inconnues.
Si mon écriture peut bercer un seul instant de vie, si elle peut mettre des mots sur les émotions qui ont du mal à s’exprimer, si elle peut réchauffer, ne serait-ce qu’un instant, un cœur en hiver, si elle peut faire briller cette petite lueur que chacun a au fond de soi, si, tel un miroir, elle renvoie de chacun la plus belle image qui soit, si elle peut dessiner un sourire sur un visage en peine, si elle peut faire de quiconque l’ami d’un moment, alors elle aura trouvé sa raison d’être et une fois de plus je serais un homme heureux.

MicKaël André

 

Témoignages…

Mickael André n’a jamais été prêt à penser comme le veut le système. Son album  » Y croire encore  » est le fruit d’une vie chargée en états d’âme. Une rébellion dite, une recherche au fond de son être, un espoir à peine perceptible rendent cet opus singulier. L’orchestration est très réussie, présente, sans dénaturer le style de MicKaël André.  » Y croire encore  » est meilleur que les deux albums précédents  » Piège à rêves  » et  » …pour Grandir  » : le chanteur y a une voix affirmée et un style propre. Une coopération qui tourne bien : la patte de l’auteur, grave et lourde de sens, l’étincelle légère et perçante de l’arrangeur, Angel, donnent aux différents titres une mixité subtile. La chanson qui titre l’album tend presque vers la variété pop française. Les moins sensibles se feront pourtant surprendre par l’authenticité et la nostalgie de Lisa, que l’on ne peut s’empêcher de rapprocher de notre Elisa nationale. A trop vouloir révèle le style du phrasé de MicKaël, son appréciation quasi philosophique de l’existence et une volonté musicale d’être lié au monde et à sa jeunesse. Donne-moi révèle encore plus la dimension spirituelle de MicKaël André, pour ceux, rares, qui ne l’avaient pas encore décelée.

Dantès (2007)
(auteur, compositeur, interprète)

MicKaël André : « une personnalité hors du commun, une sensibilité incroyable et des textes extraordinaires. Il manie les mots et l’émotion dans ses chansons comme on l’entend de moins en moins souvent aujourd’hui. Nos chemins se sont croisés plusieurs fois et il m’a beaucoup apporté tant sur le plan humain que musical. C’est vraiment un grand monsieur de la chanson française, un très grand parolier. A écouter, mais surtout… à rencontrer. »

Angel
(auteur, compositeur, interprète)

Il est des rencontres qui marquent votre parcours… MicKaël André a marqué le mien !
Je remercie non seulement l’auteur, mais également l’homme pour tout ce qu’il m’a apporté… pour son amour, sa générosité, son professionnalisme, son ’tact’ et son talent.
En lui espérant la réussite qu’il mérite…

Cindy Séglat

Un homme, un artiste, un sage… un diseur !
MicKaël André dit les choses de sa vie qui sont, finalement, celles qui composent la nôtre.
Ses textes donnent de la force pour continuer, consolant nos âmes sensibles, berçant même nos expériences…
Sur scène, ses yeux bleus intenses et l’expression authentique de son visage accompagne la profondeur du message qu’il dévoile.
La musique est un pouvoir magique que MicKaël André utilise pour faire du bien aux autres.
Mickaël est un homme qui livre, par ses œuvres, son histoire, ses déchirures et ses joies. C’est un artiste doté de talents : parolier exceptionnel, interprète hors du commun… c’est aussi un sage car il s’améliore, progresse et ‘Grandit’ sans cesse, autant dans la qualité de son art que dans sa vie.

Dantès (2003)
(auteur, compositeur, interprète)

MicKaël André, (…) un talent qui se développe en créant ses chansons et qui donne du plaisir que l’on ressent ne serait-ce qu’à en lire les lignes… puis combiné avec l’émotion qu’il dégage aussi bien sur scène que dans son contact extraordinaire avec son public, on ne peut rester insensible. Plus loin, on ressent dans ses paroles et son humour la facilité qu’il a de jouer avec les mots, et dans ses conseils un ami qui sait de quoi il parle.
Je le remercie infiniment pour les mêmes qualités si bien mentionnées par Cindy Séglat.
Quel privilège pour tous ceux qui auront la possibilité de connaître ce grand auteur !
On est obligé de se retrouver dans un de ses textes donc… pour tous, à découvrir absolument !

Michaël dechaB